Samedi 16 avril 2011 à 15h00

Le Collectif PACA pour la Mémoire de l'Esclavage présente
en partenariat avec les Anneaux de la Mémoire

   
   
   
   

D'Ayiti à Haïti, la Liberté conquise

Conférence du Dr Jonas Jolivert
«Sur les traces de Toussaint Louverture»
Le docteur Jonas JOLIVERT, neuro-chirurgien à la clinique Clairval de Marseille, est très engagé dans les mouvements de solidarité en faveur d'Haïti et a mis en place à plusieurs reprises des actions concrètes de mobilisation. (il est notamment l'un des responsables de l'Association Culturelle Haïtienne, et membre de l'Association Médicale Franco-Haïtienne). Il est l’un des meilleurs historiens de la Première République Noire.

Vernissage de l’exposition
«D’Ayiti à Haïti, la liberté conquise»
Le 12 décembre 2004, le Musée du Panthéon National Haïtien inaugurait une exposition : D’Ayiti à Haïti, la Liberté conquise, commémorant les deux cents ans de l'indépendance haïtienne, pour ne pas laisser passer l’occasion de souligner les faits marquants ayant permis à la nation de prendre naissance.
Mme Marie-Lucie Vendryes, directrice générale du MUPANAH à cette époque, a repris l’exposition à la demande des Anneaux de la Mémoire, afin qu'elle soit présentée en France, à Nantes et dans sa région, et en Haïti, dans des écoles et Alliances Françaises. Bénéficiant du soutien financier de l’Ambassade de France en Haïti et du Conseil Régional des Pays de la Loire pour sa présentation dans la région, elle est composée de 31 panneaux imprimés sur bâche souple. Bilingue français-créole, elle propose au visiteur une brève excursion au sein des événements qui ont conduit la terre d’Ayiti, devenue Saint-Domingue, joyau colonial français, vers une nation libre et indépendante : Haïti.
Pour plus d'informations

Vernissage en présense de Jean-Marc Masseaut
Vice-président des Anneaux de la Mémoires (Nantes)

Salle Sénac
6-8, rue Sénac
13001 Marseille

Entrée libre et gratuite
Infos : 06 19 92 32 78

     
     
     
   
     
     
   
     





Photos : Antoine Kahn