Mardi 12 mai 2009 à 17h30
La Fnac de Toulon présente

Gorée, île mémoire, île espoir !
Conférence avec Anne-Gabrielle DIATTA-DUPUY
FNAC de Toulon
Centre commercial Mayol
84000 TOULON
Renseignements : Chantal Blondel 06 09 95 74 54
   
   
 

Un grand merci à notre intervenante Madame Anne-Gabrielle DIATTA DUPUY pour la qualité de son exposé sur l'île de GOREE, qui appartient à la conscience du monde. 
Ma pensée va vers le peuple sénégalais et à cette terre de méditation, de réflexion et de recueillement  où les hommes, plus conscients des tragédies de leur histoire apprendront mieux le sens de la justice et celui de la fraternité.
 
Mon  souvenir va vers le conservateur Monsieur Joseph N'DIAYE, conservateur de la Maison des Esclaves de Gorée qui nous a quittés dernièrement. Il nous offrait une évocation de l'histoire sans haine ni rancœur, juste pour l'édification des générations à venir et parce qu'on ne construit rien sur l'oubli.



 
Chantal Blondel

       
     
     
    Après avoir été entre l’Afrique et les Amériques noires, le trait d’union symbolique de la désolation. L’île de Gorée au large de Dakar devient peu un peu un symbole d’espoir, vers où, de plus en plus nombreux convergent aujourd’hui, en une sorte de pèlerinage, les descendants des déportés de jadis, en quête de leurs racines et tous ceux qui entendent puiser dans son histoire les raisons d’une nouvelle solidarité des peuples.
     
     
   
     
     
   

     
   
     





Photos : Antoine Kahn