Le Collectif PACA pour la Mémoire de l’Esclavage présente

1794-2014 - 220ème anniversaire de la 1ère abolition de l'esclavage

Samedi 19 avril 2014 à 15h00
Ciné-débat

Maison de la Région
61, la Canebière
13001 MARSEILLE
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


   

Projection
1802, l'épopée guadeloupéene
Réalisé par Christian Lara
Avec Luc Saint-Eloy, Jean-Michel Martial, Patrick Mille

Conférence - Cycle 1
1794, l'Abolition oubliée
avec Ali Babar Kenjah
Urbaniste et antrhropologue de formation, Ali Babar KENJAH est aussi poète et écrivain.

Le 4 février 1794, la Convention abolit l'esclavage, geste précurseur dans l'Europe des Lumières par lequel la Révolution Française se hisse véritablement à l'Universel... Geste révolutionnaire, certes, mais bientôt geste renié, geste effacé et enfoui sous la réaction des diverses Restaurations et les éclats nationalistes de la mémoire napoléonienne... Cette abolition oubliée s'inscrit pourtant dans une séquence historique lourde de conséquences pour les sociétés coloniales : ouverte par l'insurrection haïtienne (1791) et refermée sur l'épopée guadeloupéenne et le fracas de Matouba (1802), cette période complexe de l'histoire de France met en lumière les contradictions qui ont marqué l'avènement de sa modernité... L'exposé tentera d'illustrer les enjeux de cette période et s'interrogera sur les mécanismes historiques de l'oubli, notamment à partir d'une réflexion sur le rôle de Marseille au sein de l'entreprise coloniale française (reflexion qui donnera lieu à un colloque en octobre 2014).

       
       
    « 1802, L’épopée guadeloupéenne »
de Christian LARA

2004 – France – Fiction / Historique – 1h40m

Réalisation et scénario de Christian Lara
Musique de Jean-Claude Petit et Hélène Blazy
Avec Jean-Michel Martial, Luc Saint-Eloy, Marc Michel,
Patrick Mille, Xavier Letourneur, Philippe Le Mercier,
Michel Auguste, Eugénie L-J, …


Le 10 mai 2006, la France commémore, pour la première fois, l'Abolition de l'esclavage.
L'esclavage ! La colonisation ! Deux mots qui font désormais taches dans l'Histoire de France. Deux mots qui révèlent un malaise, un mal vivre pour les héritiers de Delgrès
1802 ! Une date presque oubliée et qui rejaillit sur les écrans avec la force des nobles causes. Un rappel au passé, un devoir de mémoire.

1802. A Paris, Napoléon Bonaparte organise sa conquête du pouvoir. Mais d'abord il entend rétablir l'autorité de la France à Saint-Domingue (contre Toussaint Louverture) et en Guadeloupe (contre le "Conseil provisoire" de Magloire Pélage, élu après le renvoi, manu militari, du gouverneur Lacrosse par les habitants de l'île, Blancs et Noirs confondus). Napoléon Bonaparte décide d'envoyer une armée, commandée par le jeune général Antoine Richepance.

Dès l'arrivée de celui-ci et les premières mesures prises (souvent vexatoires), le colonel mulâtre Louis Delgrès, commandant les troupes de la Basse terre, comprend que cette expédition est chargée d'imposer une "nouvelle" politique par la force.

     
   

Or cette politique ne peut être que le retour à l'esclavage. La situation qui se pose à Louis Delgrès est terrible. D'une part, une armée occupe maintenant l'île avec des armements lourds, une véritable force d'intervention. En plus elle est couverte par la loi. De l'autre quelques officiers mis hors la loi (dont le commandant Ignace) avec des troupes éparses, des hommes sans armes, des femmes et des enfants, presque pas de munitions, forcés de combattre. Delgrès n'hésite pas un instant. Pour l'honneur de sa race, il décide qu'il faut se battre jusqu'à la mort s'il le faut. Un formidable mouvement populaire s'opère. C'est le début de "1802, l'épopée Guadeloupéenne".
Christian LARA

Filmographie (extrait) de Christian LARA (en tant que réalisateur)

2013 The Legend
2013 Summer in Provence
2009 Le mystère de Joséphine (TV)
2004 Un homme à femmes
2004 Cracking Up
2004 1802, l'épopée guadeloupéenne
1997 Sucre amer
1992 Cette sacrée chabine
1987 Black
1983 Adieu foulards
1982 Une glace avec deux boules...
1980 Vivre libre ou mourir
1979 Mamito
1978 Coco la Fleur, candidat
1978 Chap'la
1976 Un amour de sable
1975 les Infidèles

   






Photos : Antoine Kahn