Jeudi 20 décembre 2012 à partir de 14h30
     
 

FET'KAF - RÉSISTANCE à L ESCLAVAGE au FEMININ

Table ronde organisée par Fon'ker La Réunion et le Collectif Paca pour la Mémoire de l'Esclavage
avec Sylvia SERBIN et Hubert Gerbeau
Entrée libre et gratuite

Dock des Suds
12 rue Urbain V, 13002 Marseille
Metro 2: sortie National / Tram 2: Euro-méditerranée-Gantes

Sylvia SERBIN
Journaliste et historienne, auteure de l'ouvrage "Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire".
Journaliste et historienne de formation, Sylvia Serbin est spécialiste en communication d'entreprise. D'origine antillaise, elle s'est partagée entre l'Afrique, où elle est née, et Paris, où se sont déroulées ses études et une partie de sa carrière professionnelle. Auteur de séries historiques pour la radio et la presse écrite, elle a également rédigé une contribution pour l'Histoire générale de l'Afrique de l'Unesco.
Avec l'ouvrage "Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire", Sylvia Serbin s'est intéressée aux figures féminines ayant marqué l'histoire de l'Afrique et de sa diaspora, de l'Antiquité au début du XXe siècle. La reine Pokou (Côte d'Ivoire), la mulâtresse Solitude (Guadeloupe), Ranavalona III (Madagascar), la Vénus hottentote (Afrique du Sud)... : au total vingt-deux portraits de femmes d'influence, résistantes, prophétesses, guerrières, victimes ou mères de héros, pour la plupart inconnues du grand public. Jamais un tel ouvrage n'avait encore été écrit et c'est avec un réel talent de conteuse que l'auteur a construit, à partir de sources écrites et orales ayant nécessité plusieurs années de recherches, une fresque historique dont la lecture suscite admiration, tristesse, horreur et respect pour ces tempéraments d'exception. Un livre utile et passionnant qui nous dévoile aussi des facettes inexplorées de certaines sociétés de l'Afrique précoloniale, souvent présentées comme inertes et figées alors qu'elles ont connu une incontestable vitalité.

Hubert GERBEAU
Poète et romancier, agrégé d’histoire, docteur d’État, maître de conférences honoraire à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence.
Né à Marseille, Hubert Gerbeau est recruté, l’année de ses vingt ans, dans la Mission d'Etude et d'Aménagement du Niger. Depuis cette date, il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’esclavage et à ses suites, ainsi qu’aux relations interethniques et interculturelles.
Professeur au Lycée Schoelcher de Fort-de-France, il est membre fondateur, puis secrétaire général du Centre d'Etudes Régionales Antilles-Guyane (CERAG). Après avoir été professeur au Lycée de Digne et chargé de cours à l'Institute for American Universities d'Aix-en-Provence, il est nommé en 1968 assistant au Centre Universitaire de l'île de La Réunion, où il enseigne jusqu’en 1980. Pendant ce séjour, il dirige l'U.E.R. de Lettres et Sciences Humaines et est élu 1er vice-président du Centre Universitaire. Il introduit dans les programmes l’histoire de l’espace indianocéanique et crée avec des collègues la Fondation pour la Recherche et le Développement dans l'Océan Indien dont il devient le vice-président.
En 1980, il est nommé à l'Institut d'Etudes Politiques et à l'Université d'Aix-Marseille III. Maître de conférences, il y dirige de 1985 à 2002 le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Sociétés de l'Océan Indien (CERSOI) et, de 1994 à 1997, est responsable du Groupement de Recherches Océan Indien du CNRS. Depuis 2002, Hubert Gerbeau participe à des colloques et à des jurys de thèse mais se consacre surtout à des activités littéraires.
Il a obtenu le prix de thèse 2005 du Comité pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage pour son ouvrage "L'esclavage et son ombre. L'île Bourbon au XIXème et au XXème siècles".

Fon'Ker La Réunion vous propose de poursuivre la Fet'Kaf avec un atelier de percussions ainsi qu'une soirée concert :

17h30-19h30: RENCONTRE AUTOUR DES PERCUSSIONS ET DES VOIX DE L'ILE DE LA REUNION, avec LEILA NEGRAU
P.A.F : 5 euros

20h30-02h30 : LEILA NEGRAU et ses musiciens nous feront danser le maloya toute la nuit !!!
DJ DAN KERMARON sera parmi nous pour ambiancer la soirée !!
P.A.F : 15e

Stand de restauration créole sur place

INFO/RESA : 06 30 99 50 57

   
 
   
   
   





Photos : Antoine Kahn